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Téléconsultation
Un vrai plus pour les patients et pour les médecins
La crise sanitaire a vaincu les dernières réticences : la téléconsultation apparaît désormais comme un outil incontournable du système de soins.
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Le Code de la santé publique définit la téléconsultation comme une consultation à distance, ouverte aux médecins, aux chirurgiens-dentistes et aux sages-femmes. C’est la convention médicale de 2018 qui a posé les conditions de sa prise en charge par l’assurance maladie : il doit s’agir d’une liaison sécurisée, en visio, avec le médecin traitant ou un praticien qui a vu le patient dans les douze derniers mois. La prise en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire, instaurée lors du premier confinement, est prolongée jusqu’au 31 juillet 2022 (Loi n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique).
Basculement des usages
 
Ces diverses conditions n’avaient pas permis jusqu’ici à la téléconsultation de connaître un réel essor… Jusqu’à la crise sanitaire ! « En 2019, il y a eu 75 000 téléconsultations pratiquées par 3 000 médecins. En 2020, c’est 19 millions de téléconsultations pour 60 000 à 80 000 médecins. Le Covid a été le catalyseur », explique Isabelle Cambreleng, directrice opérations, marketing et communication de MesDocteurs – voir ci-dessous. Au plus fort de la crise, 8 à 10 % des consultations se sont ainsi faites à distance. On retrouve aujourd’hui un rythme normal, entre 4 et 5 %. Mais 30 % des patients et deux tiers des médecins ont déjà expérimenté la téléconsultation, preuve d’un véritable basculement dans les usages.
De vrais bénéfices
 
Pourtant, des freins subsistent : patients et médecins ne maîtrisent pas toujours bien l’informatique, et les praticiens ne sont pas formés à ces outils. Surtout, le cadre très réglementé empêche souvent d’apporter le vrai service là où il le faut alors que près de 6 millions de Français, soit près de 10 % de la population, n’ont pas de médecin traitant et que 8 millions vivent dans un désert médical. Sans compter les 60 jours de délai en moyenne pour consulter un spécialiste…
 
Car les bénéfices de la téléconsultation sont multiples : accès aux soins dans des régions mal couvertes, suivi postopératoire ou de pathologies chroniques en évitant au patient ou au médecin de se déplacer, échanges entre praticiens… « Avec la téléconsultation, ce sont les données qui voyagent, pas le patient », souligne notre interlocutrice. Surtout, la téléconsultation apporte un vrai plus en termes d’organisation et de pratiques. « Elle libère du temps médical, ce sont les médecins qui le disent, alors que le secteur libéral est sursaturé et que la moitié des généralistes se refusent à prendre de nouveaux patients. »
Orienter les patients
 
Les organismes complémentaires n’avaient d’ailleurs pas attendu la convention médicale de 2018 pour intégrer à leurs contrats la prise en charge de téléconsultations hors parcours de soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. C’est ce que proposent depuis longtemps les mutuelles du Groupe VVY avec MesDocteurs. Un dispositif décrié par certains qui parlent de consultations de confort. « Cela apporte une vraie assistance dans l’orientation des patients face à des symptômes aigus », souligne Isabelle Cambreleng. Les utilisateurs ne s’y trompent pas : ils considèrent à 80 % que cela répond à leurs attentes et évite souvent une seconde consultation. En 2020, avec le premier confinement, MesDocteurs a réalisé 150 000 consultations hors parcours de soins et 120 000 en 2021. C’était six fois moins avant le Covid…
 
Et le meilleur est sans doute à venir : développement des outils connectés, équipements dans les foyers, élargissement aux paramédicaux – télésoins pour les infirmières ou les pharmaciens… « Le grand sujet, c’est l’économie du système de santé et le confort de vie des patients », précise Isabelle Cambreleng. Deux aspects sur lesquels la téléconsultation a déjà fait ses preuves.
MesDocteurs
 
Créé en 2015 et intégré au Groupe VYV depuis 2017, MesDocteurs est aujourd’hui, l’un des principaux opérateurs de télésanté. Ses services portent sur cinq spécialités : généralistes, dermatologues, gynécologues, dentistes et psychiatres, ainsi que les sages-femmes. MesDocteurs propose des téléconsultations hors parcours de soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour les mutuelles du Groupe VYV grâce à 340 médecins libéraux qui interviennent à leur gré et à des vacataires pour la nuit. Il gère également 20 000 demandes de rendez-vous par an en médecine de ville dans le cadre du parcours de soins.
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