Téléconsultation : un vrai plus pour les patients et pour les médecins

La crise sanitaire a vaincu les dernières réticences : la téléconsultation apparaît désormais comme un outil incontournable du système de soins.
Téléconsultation : un vrai plus pour les patients et pour les médecins
Date de publication : 09 mars 2022

Le Code de la santé publique définit la téléconsultation comme une consultation à distance, ouverte aux médecins, aux chirurgiens-dentistes et aux sages-femmes. C’est la convention médicale de 2018 qui a posé les conditions de sa prise en charge par l’assurance maladie : il doit s’agir d’une liaison sécurisée, en visio, avec le médecin traitant ou un praticien qui a vu le patient dans les douze derniers mois. La prise en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire, instaurée lors du premier confinement, est prolongée jusqu’au 31 juillet 2022 (loi n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique).

Basculement des usages

Ces diverses conditions n’avaient pas permis jusqu’ici à la téléconsultation de connaître un réel essor… Jusqu’à la crise sanitaire ! “En 2019, il y a eu 75 000 téléconsultations pratiquées par 3 000 médecins. En 2020, c’est 19 millions de téléconsultations pour 60 000 à 80 000 médecins. Le Covid a été le catalyseur”, explique Isabelle Cambreleng, directrice opérations, marketing et communication de MesDocteurs – voir encadré. Au plus fort de la crise, 8 à 10 % des consultations se sont ainsi faites à distance. On retrouve aujourd’hui un rythme normal, entre 4 et 5 %. Mais 30 % des patients et deux tiers des médecins ont déjà expérimenté la téléconsultation, preuve d’un véritable basculement dans les usages.

De vrais bénéfices

Pourtant, des freins subsistent : patients et médecins ne maîtrisent pas toujours bien l’informatique, et les praticiens ne sont pas formés à ces outils. Surtout, le cadre très réglementé empêche souvent d’apporter le vrai service là où il le faut alors que près de 6 millions de Français, soit près de 10 % de la population, n’ont pas de médecin traitant et que 8 millions vivent dans un désert médical. Sans compter les 60 jours de délai en moyenne pour consulter un spécialiste…
Car les bénéfices de la téléconsultation sont multiples : accès aux soins dans des régions mal couvertes, suivi postopératoire ou de pathologies chroniques en évitant au patient ou au médecin de se déplacer, échanges entre praticiens… “Avec la téléconsultation, ce sont les données qui voyagent, pas le patient”, souligne notre interlocutrice. Surtout, la téléconsultation apporte un vrai plus en termes d’organisation et de pratiques. “Elle libère du temps médical, ce sont les médecins qui le disent, alors que le secteur libéral est sursaturé et que la moitié des généralistes se refusent à prendre de nouveaux patients.”

Orienter les patients

Les organismes complémentaires n’avaient d’ailleurs pas attendu la convention médicale de 2018 pour intégrer à leurs contrats la prise en charge de téléconsultations hors parcours de soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. C’est ce que proposent depuis longtemps les mutuelles du Groupe VVY avec MesDocteurs. Un dispositif décrié par certains qui parlent de consultations de confort. “Cela apporte une vraie assistance dans l’orientation des patients face à des symptômes aigus”, souligne Isabelle Cambreleng. Les utilisateurs ne s’y trompent pas : ils considèrent à 80 % que cela répond à leurs attentes et évite souvent une seconde consultation. En 2020, avec le premier confinement, MesDocteurs a réalisé 150 000 consultations hors parcours de soins et 120 000 en 2021. C’était six fois moins avant le Covid…
Et le meilleur est sans doute à venir : développement des outils connectés, équipements dans les foyers, élargissement aux paramédicaux – télésoins pour les infirmières ou les pharmaciens… “Le grand sujet, c’est l’économie du système de santé et le confort de vie des patients”, précise Isabelle Cambreleng. Deux aspects sur lesquels la téléconsultation a déjà fait ses preuves.

 

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MesDocteurs

Créé en 2015 et intégré au Groupe VYV depuis 2017, MesDocteurs est aujourd’hui, l’un des principaux opérateurs de télésanté. Ses services portent sur cinq spécialités : généralistes, dermatologues, gynécologues, dentistes et psychiatres, ainsi que les sages-femmes. MesDocteurs propose des téléconsultations hors parcours de soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour les mutuelles du Groupe VYV grâce à 340 médecins libéraux qui interviennent à leur gré et à des vacataires pour la nuit. Il gère également 20 000 demandes de rendez-vous par an en médecine de ville dans le cadre du parcours de soins.

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