L’AGIRC-ARRCO lance un site internet consacré aux jeunes aidants : jeda.fr

PUBLIÉ LE :
L’AGIRC-ARRCO lance un site internet consacré aux jeunes aidants : jeda.fr
Adobe Stock

Le 30 novembre 2021, l’AGIRC-ARRCO a annoncé le lancement d’un site internet dédié aux jeunes aidants, jeda.fr.

L’AGIRC-ARRCO a développé ce site internet pour sensibiliser les jeunes, leur entourage et les équipes pédagogiques sur les conséquences physiques et émotionnelles liées au statut d’aidant, ainsi qu’aux dispositifs de soutien possibles.

L’organisme évalue en effet entre 700 000 et un million le nombre de jeunes aidants en France âgés de moins de 30 ans, dont 21 % sont l’unique accompagnant de la personne aidée.

« Leur rôle est multiple. Au quotidien, ils assurent un soutien moral, surveillent, aident aux courses, au ménage, aux déplacements mais aussi apportent une aide administrative. Malgré leur âge, ils peuvent être amenés à assurer des soins médicaux, gérer les soins intimes, ou encore l’habillement de leur proche. Dans d’autres cas, ils peuvent fournir également un soutien financier, soit en travaillant, soit en gérant le budget de la personne aidée. Un jeune aidant a en moyenne 16,9 ans, lorsqu’il commence à endosser ce rôle ».

Le site donne aux jeunes un accès facilité à l’information sur ce sujet, pour accompagner ceux qui sont concernés dans leur parcours d’aidants.

Il se veut également un outil de sensibilisation pour l’entourage et le corps enseignants, pour les aider à repérer les indicateurs de situations à risque, et leur permettre d’apporter une réponse adaptée avant que la situation de l’élève ne se dégrade. Un espace dédié à l’équipe éducative propose un contenu adapté et des informations pour aller plus loin, avec des listes de questions pour aider au repérage et un classement des signaux d’alerte en trois niveaux.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.